En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences  et vous proposer une navigation optimale.

 

 

La course

 TCFIA SIGN CMJN

 

15ème édition TCFIA 2017

1ère étape

Grand Prix du Sport Adapté

LE POUZIN  -  BEAUCHASTEL (98,42 km)

Dénivelé : 1662m

Mardi 5 septembre 2017

Départ 14h00 

Départ au centre sportif Lili Moins

 

TCFIA 2017. 1e ETAPE Mardi 5 09 17

Alti 1er ETAPE

 

Itinéraire Horaires

Itinéraire et Horaires de passage 1ère Etape

Carte Interactive

 

Ville Départ

 

Le Pouzin dispose d'une situation privilégiée au bord du Rhône, c'est-à-dire au cœur de l'axe rhodanien.

Alors que la partie nord du Pouzin est enserrée entre le Rhône et le plateau calcaire des Grads qui la domine, au sud de l'Ouvèze la vallée s'élargit (La Plaine). Ceci permet une extension importante et récente de l'urbanisation dans cette direction, et le maintien d'une agriculture sur des sols fertiles inondables

Le Pouzin est une petite ville de cette portion de l'Ardèche appelée Moyen-Vivarais.

Le Pouzin est une des portes de l'Ardèche. C'est un site industriel, une ville ouvrière dont les bases sont anciennes. À l'époque de la révolution industrielle, une fonderie traitait le minerai de fer des mines du bassin de Privas, convoyé par un chemin de fer aujourd'hui démantelé.

Comme partout en Ardèche, la ville comptait plusieurs filatures, des magnaneries. Malgré les destructions de la guerre, les zones industrielles et de services s'étendent toujours le long du Rhône.

Depuis peu, diverses entreprises s'installent sur le site du parc industriel départemental de l'île Chambenier, poursuivant une vieille tradition ouvrière qui fait la fierté de la ville.

 

Au sud du Pouzin, la Plaine est encore très cultivée : fruits et légumes de la vallée du Rhône, maïs, tournesol, blé ; par contre, la viticulture a disparu depuis longtemps. Une exploitation moderne produit des tomates sous serre.

Ville Arrivée

Fondé au 12ème siècle, Beauchastel s’est édifié aux pieds du château qui protégeait la route Royale remontant la vallée de l’Eyrieux.

La possession d’un des 70 greniers à sel du royaume de France, et le péage du bac emprunté par les voyageurs pour traverser la rivière ont fait du village un lieu stratégique et convoité.

Malgré ses fortifications, le village ne résista pas aux routiers qui pillaient la vallée de Rhône pendant la guerre de 100 ans, ni aux assauts répétés des protestants et des catholiques durant les guerres de religion.

La construction d’une digue, d’un pont suspendu et l’arrivée du chemin de fer (fin 19ème) va entrainer l’extension des habitations vers le Rhône et le développement de la basse ville. Peu à peu laissé à l’abandon, le Vieux-village sera restauré dans les années 70 pour le plairir des nouveaux venus et de tous ceux qui aiment déambuler dans ses petites ruelles à l’ambiance médiévale.

Partenaires

Prochainement nos partenaires d'étape dans cette rubrique

Liens

Site officiel Le Pouzin  http://lepouzin.fr

Site officiel Beauchastel  http://www.beauchastel.fr

Office de Tourisme Eyrieux Rhône Véore  http://www.tourisme-eyrieuxrhoneveore.fr

Go to top