En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences  et vous proposer une navigation optimale.

La Course

 

15ème édition TCFIA 2017

4ème étape

Grand Prix René PRIVAT

MONTELIMAR   -   CRUAS  (89,55 Km)

Dénivelé : 1065m

 jeudi 7 septembre 2017

Départ  à 15h30

 

TCFIA 2017. 4e ETAPE Jeudi 7 09 17 apres midi

 

 Alti 4eme etpae

Itinéraire et Horaires

 

Itinéraire et Horaires de passage 4ème Etape

Carte Interactive

 

Ville Départ

 

Situé sur le long de la Nationale 7, Montélimar vous ouvre les portes de la Provence. La capitale du nougat saura vous séduire.

C'est au XIIe siècle que la famille Adhémar de Montail donne le nom à la ville. Cinq siècles plus tard, les guerres de religions marquent l'histoire de la cité, Montélimar hérite alors de nombreux édifices religieux comme le Collégiale Sainte Croix ou la chapelle de Notre-Dame de la Rose, et de monuments tels que le château des Adhémar, la tour de Narbonnes et de nombreux musées.

Au-delà de l'histoire, Montélimar offre de nombreuses activités : une base aérienne d'ULM, une base nautique, des centres de loisirs, diverses activités sportives. Une ville de beauté qui ne manquera pas de vous dépayser et de vous surprendre.

 

Ville Arrivée

 

Situé au pied des carrières de pierre sur la rive droite du Rhône, entre Montélimar et Valence, non loin de Privas, Cruas doit probablement son nom à un terme de racine indo-européenne : c(a)rud = roche, pierre. Le ruisseau qui traverse le lieu porte le nom de Crûle (en langue d'oc, les ruisseaux et rivières n'ont pas d'article). La commune est arrosée par le Leyne.

Au VIIIe siècle, une abbaye fut établie à Cruas par Eribert, premier comte de Vivarais. La charta vetus de l'évêché de Viviers permet d'estimer la date de sa fondation aux alentours de 750. En 780, le monastère de Cruas était déjà placée sous l'autorité de saint Benoît d'Aniane, réformateur de la règle de saint Benoît et fils d'Aygulf, comte de Maguelone (en Gothie), lui-même ancien vassal de Pépin le Bref. La Constitutio de servitio monasterium, rédigée en 817, mentionne les abbayes de Cruas et Donzère. Celles-ci ne devaient à l'Empereur "ni dons, ni service de milice, mais des prières seulement".

Dans la suite, pour se protéger des invasions et des inondations, les moines construisirent en hauteur une chapelle qui deviendra le château des moines.

Une très belle basilique, dont certains éléments remontent au VIIIe siècle, s'élève au centre du village. De style roman, couverte par un toit de lauzes (pierres plates), elle est notamment décorée dans l'abside d'une mosaïque de style byzantin. Voûtes magnifiques et crypte remarquable, les chapiteaux des colonnes sont ornés de sculptures d'un grand intérêt. On pouvait y voir un grand tableau portant la mention « Don de l'empereur » (Napoléon Ier). Les escaliers d'accès étaient ornés de pierres miliaires romaines.

Aux XVIe et XVIIe siècles, la ville subit les attaques des huguenots.

      

 

Partenaires

 

 

Prochainement nos partenaires d'étape dans cette rubrique

 

Liens

Site officiel Montélimar : http://www.montelimar.fr/

Office de Tourisme Montélimar : https://www.montelimar-tourisme.com/fr/

La Drôme Tourisme : http://www.ladrometourisme.com/fr/je-decouvre/top-10/montelimar.html

Site officiel Cruas : http://www.cruas.com/

Office de Tourisme de Cruas http://www.ot-cruas.fr

Office de Tourisme Eyrieux Centre Ardèche http://www.eyrieux-centre-ardeche.com

 

 

 

Go to top