En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences  et vous proposer une navigation optimale.

 

 

La Course

 

15ème édition TCFIA 2017

5ème étape

Grand Prix ville de Privas

PRIVAS  -   VILLENEUVE-DE-BERG  (129,18 Km)

Dénivelé : 2102m

 

Vendredi 8 septembre 2017

Départ à 14h

TCFIA 2017. 5e ETAPE Vendredi 8 09 17

Alti 5eme ETAPE

 

Itinéraire et Horaires

 

Itinéraire et Horaires de passage 5ème Etape

Carte Interactive

 

Ville Départ

 

Capitale du département de l'Ardèche et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Privas est la plus petite préfecture de France avec un peu plus de 10.000 habitants. La ville est connue dans toute la France pour sa crème de marrons et le paysage environnant et est devenu un centre pour les sports de plein air et d'exploration.

Trois fleuves passent autour de Privas: le Mezayon, l'Ouvèze, et le Charalon. Au-delà et entre eux sont des gorges et des collines escarpées qui donnent à la région de Privas son caractère.

Pendant le siège de 1629 Privas a été presque entièrement détruit par
les troupes de Richelieu qui voulait rendre le pouvoir au roi dans la
ville protestante. Finalement, Privas a été reconstruit comme un centre
de commerce, mais presque aucunes traces de la ville d’origine
ne restent aujourd'hui. Bien que fortement endommagé lors du siège,
le 15e siècle Pont Louis-XIII est encore debout au-dessus de l'Ouvèze.

Le Tour de Diane-Poitiers, du 15ème siècle est sur la Place de
la République, offre également un indice sur ce qui ressemblait la ville avant le siège. Plus récents ajouts aux bâtiments de Privas incluent le temple protestant, construite dans la première moitié du 19e siècle, l'église de Saint-Thomas et l'Hôtel de Ville avec son grand clocher, construit en 1937 et plutôt typique de l'architecture en France juste avant la Seconde Guerre mondiale (bien que en vérité ces trois monuments sont d'un intérêt limité pour les visiteurs).

Une promenade jusqu'au les 'trois croix de Montoulon' sur une colline dans la ville offre une vue magnifique sur la ville et la région environnante. Les trois croix et la sculpture de la Pietà ici sur la colline sont de taille monumentale.

En automne les rues de Privas sont éparpillés de châtaignes et les Castagnades d'Automne chaque Octobre fête la châtaigne avec des festivals à travers l'Ardèche. À Privas le festival comprend un marché avec une gamme de produits de châtaigniers dont les pâtes, le pain d'épices, la farine, de liqueur, et même des saucisses. Il y a aussi une massive quantité des châtaignes rôtis dans le centre de la ville où le vin et marrons chauds sont distribués.

Ville Arrivée

 

  VILLENEUVE-DE-BERG

A mi-chemin entre la vallée du Rhône et Aubenas, entre le plateau du Coiron et la Vallée de l'Ibie, la commune se caractérise par cette situation géographique particulière, en plein coeur de l'Ardèche méridionale.  Cette ancienne bastide royale de par son histoire possède encore aujourd'hui, un patrimoine architectural remarquable.

A Villeneuve-de-Berg, vous serez frappés par la richesse architecturale de la ville. Les vieilles bâtisses, l'architecture royale et les hôtels particuliers du XVIème siècle ainsi que l'ancienne prison jalonnent les ruelles de la cité. La Bastide Royale est créée en 1284 par un acte de pariage entre le roi de France Philippe III le Hardi et l'Abbé de Mazan.

Ainsi s'installe la justice royale sur tout le Bas-Vivarais et se construit une nouvelle ville avec ses remparts, ses tours d'angles, sa porte de guerre ou d'honneur ornée du blason de la Cité, sa maison du Roy actuelle mairie (sous la salle du tribunal, on peut visiter les prisons). Dans les rues du village, on peut découvrir d'anciens cadrans solaires.

De 1560 à 1621, Villeneuve est gouvernée par les Protestants (la tour du temple, subsiste encore), dont un des chefs est Olivier de Serres (sur sa maison natale, on peut voir dans une niche une vierge du XVIème siècle). L'architecture remarquable de la ville avec ses hôtels particuliers des XVII et XVIIIème siècles qui appartenaient aux officiers royaux, aux magistrats, atteste de l'importance de la cité, d'abord baillage puis siège d'une maîtrise des Eaux et Forêts et promue sénéchaussée en 1788.
Ville de ferronniers qui a vu naître Veyrenc, compagnon du devoir, dit Vivarais, célèbre en Picardie. Villeneuve a conservé de magnifiques balcons, des impostes, des rampes (Hôtel dit du Sénéchal et l'église cistercienne de Saint-Louis).
Dans la nef centrale de l'église, de très beaux retables ainsi qu'une chaire du XVIIIème siècle sont exposés.
A Villeneuve sont nées plusieurs personnalités : Olivier de Serres célèbre agronome qui développa notamment la plantation du mûrier et la sériciculture. Une statue en bronze de Hebert représente Olivier de Serres en gentillhomme protestant. Frère d'Olivier, Jean de Serres, pasteur et historiographe d'Henri IV a joué un role diplomatique important durant les guerres de religion.

Antoine Court, quant à lui, est le restaurateur du protestantisme français et l'homme de la liberté de conscience. Une sculpture récente, oeuvre de Daniel Souriou, a été placé face à la statue d'Olivier de Serres.

 

Partenaires

 

Prochainement nos partenaires d'étape dans cette rubrique

 

Liens

Site officiel Privas http://www.mairie-privas.fr

Site officiel Villeneuve de Berg http://www.villeneuvedeberg.fr

Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche http://www.privas-centre-ardeche.fr

Communauté de Communes Berg & Coiron http://www.bergetcoiron.fr

Office de Tourisme de Privas Rhône Vallées http://www.privasrhonevallees.com

Office de Tourisme de Berg & Coiron http://www.berg-coiron-tourisme.com

 

Go to top