En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences  et vous proposer une navigation optimale.

La Course

1me édition TCFIA 2016

3ème étape

ISLE-SUR-LA-SORGUE   -   BEDOIN Sommet du mont Ventoux (94,9 km)

Grand prix de Vaucluse

samedi 3 septembre 2016

Départ Cours Fernande Peyre à 13h00


Arrivée Sommet du mont Ventoux à partir de 16H00


Heures approximatives de passage
Fontaine de Vaucluse 13H10
Gordes 13H35
Col de Murs 14H00
Blauvac 14H40
Flassan 15H00
Bédoin 15H10
Chalet Reynard 15H45

 

Le tracé de cette 3ème étape est d’une grande richesse tant au plan sportif que touristique.

Au programme 95,32Km avec un dénivelé de 2963m.

3 rushes et 3 grands prix de la montagne animeront ce parcours.

Le peloton partira de L’Isle-sur-la-Sorgue puis passera près de la célèbre "Fontaine de Vaucluse" avant de se diriger vers un des plus beaux villages de France : Gordes.

Après un passage par Bédoin les choses sérieuses vont commencer avant de passer par le Chalet Reynard (1440m) et finir par l’arrivée au sommet du géant de Provence (1912m).

Cette ascension ne sera pas sans nous rappeler le record du nombre de montées en 24h, le 14 mai 2015, de Betty Kals qui est inscrit au Guinness Book.

 

 3e Etape ISLS VENT a

 

Altimetrie 3e Etape ISLS VENT

 

 

Ville Départ

 

Surnommée « la Venise Comtadine », L’Isle sur la Sorgue est l’une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie. Elle puise cette force d’attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l’impression étrange d’une suspension miraculeuse du temps.

La rivière étend ses deux longs bras autour de la ville comme pour mieux l'étreindre. Vous apprécierez tout son charme en vous baladant le long de ses canaux qui se faufilent entre les rues étroites et anciennes. Vous passerez sur de petits ponts et suivrez le travail des grandes roues à aubes moussues entraînées par la Sorgue.



Célébrée par les plus grands poètes, de Pétrarque à René Char, la Sorgue est aussi et surtout le symbole d’une cohabitation réussie entre les hommes et la nature environnante. C’est en effet sur les berges de cette rivière, dans ses cours d’eaux et aux alentours, que les roues à aube, les quais, les rues et les ruelles, les églises et les chapelles, sans oublier les pêcheurs et leurs étranges embarcations appelés « Nego-Chin » (ce qui signifie littéralement « chien qui se noie »), s’élèvent majestueusement et constituent les pièces solidaires d’un théâtre merveilleux.

Les boutiques de caractère, les galeries, la Maison René Char installée dans l’Hôtel de Campredon, haut lieu de la culture, et bien entendu les antiquaires, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène " L’Isle sur la Sorgue ".

L'Isle sur la Sorgue connaît aujourd'hui une renommée internationale par le grand nombre d'antiquaires répartis sur la ville (ouverts surtout le week-end) et par les nombreuses galeries d'art et de peinture. Deux fois par an, à Pâques et au 15 Août plus de 500 antiquaires et brocanteurs se donnent rendez-vous ici pour présenter leurs trésors à une clientèle venue des 4 coins du monde... cette foire a de quoi donner le vertige, y compris aux connaisseurs éclairés.

 

Ville Arrivée

 

Le village de Bédoin est situé sur les contreforts de la face sud du mont Ventoux, à l’est du département du Vaucluse, à 15 km de Carpentras.

Dressant son élégante silhouette aux couleurs dorées de la Provence, Bedoin est pour le voyageur la dernière halte sur la route du Mont Ventoux, montagne mythique de la Provence.

La commune de Bedoin s’étend sur 9300 hectares dont 6300 de forêts sur le versant sud du Mont Ventoux. L’habitat y est très dispersé et la commune compte 22 hameaux parmi lesquels Les Baux et Ste Colombe, qui possédaient chacun leur école et leur église.

Au dernier recensement, il comptait 3229 habitants.

De tout temps, Bedoin et le Mont Ventoux ont été étroitement liés.

Montagne généreuse, elle offrit pendant des siècles des revenus aux habitants du village et de ses hameaux. La forêt, les lavandes, les charbonnières, les glacières, l’élevage… 

Au XXe siècle, les activités viticole et arboricole sont encore bien implantées
tandis que les précieux sables de la commune font l’objet d’une
exploitation intensive.

Le tourisme a pris une place très importante dans l’économie locale.

 

Challenge CDT IBOT

 Challenge commandant BIOT 1

Challenge commandant Daniel IBOT

ANNULE

Partenaires

 

 

Prochainement nos partenaires d'étape dans cette rubrique

 

 

Liens

 Office du tourisme L'Isle sur la Sorgue: http://www.oti-delasorgue.fr/

 Mairie Isle sur la Sorgue : http://www.islesurlasorgue.fr/

 Site du Mont Ventoux : http://www.lemontventoux.net/

La Provence à vélo: La provence à vélo

 

 

 

 

 

 

 

 

Ville Départ : Isle sur la Sorgue

Ville Arrivée : Bédoin - Mont Ventoux

3ème étape - TCFIA 2016

Go to top