En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences  et vous proposer une navigation optimale.

La Course

 

14ème édition TCFIA 2016

7ème étape

SAINT-SAUVEUR-DE-MONTAGUT   -   CRUAS (95,2 Km)

Grand Prix René Privat

 

mardi 6 septembre 2016

Départ Rue des écoles à 14h30


Arrivée Devant la Mairie à partir de 17H


Heures approximatives de passage
Chalencon 14H20
Les Ollières 14H50
Col du Moulin à Vent 15H05
Privas 14H20
Col du Benas 15H40
Saint-Martin-sur-Lavezon 16H10 


7e ETAPE SSM CRUAS a

 

ALTIMETRIE 7eme etape SSM CRUAS

 

Ville Départ

 

 

Situé à l'intersection de quatre vallées (Eyrieux, Orsanne, Glueyre et Auzène), le village est niché principalement le long de la vallée de l'Eyrieux à une altitude d'environ 200 mètres.

 

Saint-Sauveur-de-Montagut est situé à 25 kilomètres du Cheylard, de Vernoux-en-Vivarais, de Privas et de La Voulte.

 

Situé à 220 mètres d'altitude, la Rivière L'eyrieux, la Rivière La Glueyre, la Rivière L'auzène sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Saint-Sauveur-de-Montagut.


Saint-Sauveur-de-Montagut est une commune du parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

 

Ville Arrivée

 

Situé au pied des carrières de pierre sur la rive droite du Rhône, entre Montélimar et Valence, non loin de Privas, Cruas doit probablement son nom à un terme de racine indo-européenne : c(a)rud = roche, pierre. Le ruisseau qui traverse le lieu porte le nom de Crûle (en langue d'oc, les ruisseaux et rivières n'ont pas d'article). La commune est arrosée par le Leyne.

Au VIIIe siècle, une abbaye fut établie à Cruas par Eribert, premier comte de Vivarais. La charta vetus de l'évêché de Viviers permet d'estimer la date de sa fondation aux alentours de 750. En 780, le monastère de Cruas était déjà placée sous l'autorité de saint Benoît d'Aniane, réformateur de la règle de saint Benoît et fils d'Aygulf, comte de Maguelone (en Gothie), lui-même ancien vassal de Pépin le Bref. La Constitutio de servitio monasterium, rédigée en 817, mentionne les abbayes de Cruas et Donzère. Celles-ci ne devaient à l'Empereur "ni dons, ni service de milice, mais des prières seulement".

Dans la suite, pour se protéger des invasions et des inondations, les moines construisirent en hauteur une chapelle qui deviendra le château des moines.

Une très belle basilique, dont certains éléments remontent au VIIIe siècle, s'élève au centre du village. De style roman, couverte par un toit de lauzes (pierres plates), elle est notamment décorée dans l'abside d'une mosaïque de style byzantin. Voûtes magnifiques et crypte remarquable, les chapiteaux des colonnes sont ornés de sculptures d'un grand intérêt. On pouvait y voir un grand tableau portant la mention « Don de l'empereur » (Napoléon Ier). Les escaliers d'accès étaient ornés de pierres miliaires romaines.

Aux XVIe et XVIIe siècles, la ville subit les attaques des huguenots.

      

 

Partenaires

 

 

Prochainement nos partenaires d'étape dans cette rubrique

 

Liens

Sites Internet :

Site officiel Saint Sauveur de Montagut http://saint-sauveur-de-montagut.fr

Site officiel Cruas http://www.cruas.com

Office de Tourisme de Cruas http://www.ot-cruas.fr

Office de Tourisme Eyrieux Centre Ardèche http://www.eyrieux-centre-ardeche.com

 

 

 

7ème étape - TCFIA 2016

Ville Départ : Saint Sauveur de Montagut

Ville Arrivée : Cruas

Go to top