Etape 5 Stage
St-Georges-les-Bains    Saint-Félicien
Grand Prix du Conseil Régional Auvergne – Rhône Alpes
Mardi 17 Sept. 2019 -  112,87 km - Dénivelé  + 1934 m

 

LE COMMENTAIRE TCFIA

Cette 5ème étape est totalement nouvelle, avec un départ de SAINT GEORGES LES BAINS, village situé en bordure du Rhône ou son maire BERNARD BERGER, très estimé est réélu depuis 30 ans; pour rallier SAINT FELICIEN perché sur la montagne et ou son maire JEAN PAUL CHAUVIN est passionné de vélo. SAINT GEORGES LES BAINS et son château édifié en 1889 par le docteur CHALVET, pour héberger la clientèle attirée par les eaux thermales et qui est actuellement un centre de réadaptation vont vivre leur premier départ de course cycliste.
Cette cité thermale qui a accueilli pour le bienfait de ses eaux le jeune lieutenant NAPOLEON BONAPARTE, va accueillir l'élite du cyclisme mondial.
Après un petit tour de 15 bornes (km), pour saluer BERNARD BROTTE à LA VOULTE et ALAIN VALLA à BEAUCHASTEL, le peloton va s'échelonner sur 100 bornes (km) de montagnes russes. De nombreuses bosses et nombreux cols vont s'offrir aux plus combattantes. 3 cols sont répertorier en 2 ème catégorie; le col de ROTISSON, SAINT ROMAIN DE LERPS et col de MEYRES, agrémenté de 3 sprints à ST GEORGES LES BAINS, ST PERAY et ST FELICIEN. Le rush de ST FELICIEN effectué il restera une boucle à accomplir pour revenir sur l'arrivée finale devant la maison de l'Ardéchoise du patron GERARD MITZLER.
On ne peut pas parler de SAINT FELICIEN sans parler de l'Ardéchoise, la cyclo qui rassemble plus de 15000 participantes et participant toutes les années et qui est la première cyclo dans le monde. L'Ardéchoise, comme le Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche sont des vitrines de notre magnifique département et contribuent à la renommée et au tourisme local.
Cette étape est patronnée par la région AURA, grâce à l'aide précieuse de la vice-présidente chargée des sports, STEPHANIE PERNOD-BEAUDON et de nos conseillers régionaux, ISABELLE MASSEBEUF (1ère adjointe à PRIVAS) et OLIVIER AMRANE (adjoint à SAINT PERAY).
Grand merci à eux.


Saint Georges les Bains

A 15 kms au Sud de Valence (Drôme), situé à flanc de coteau dans une région boisée sur la rive droite du Rhône, St Georges les Bains est un véritable belvédère. Cette commune doit la moitié de son nom à la présence sur son territoire d’une source d’eau alcalino-sulfureuse. Au XIVème siècle, les eaux de St Georges les Bains étaient règlementées et grâce à une température constante de 24° – 25° été comme hiver, elles permirent à St Georges d’être la première commune d’Ardèche et même de France à posséder une piscine (ancienne piscine romaine) où venaient se baigner les grands de ce monde ( Bonaparte …) pour soigner de nombreuses maladies de la peau. A proximité de cette source, se trouve les ruines de St Marcel de Crussol dominées par les ruines du Château féodal. Au village, l’église romane du XIIIéme siècle, la fontaine, le lavoir
.

(Extrait site web de Saint Georges les Bains)
.
.

Saint Félicien

Saint-Félicien dispose de singuliers éléments du patrimoine bâti qui témoignent de son histoire ancienne :
- Les ruines de Cariat supposées être les restes d'une agglomération antique.
- Les maisons dotées de pierres sculptées à figuration solaire dont on pense qu'elles sont les vestiges d'un culte au Dieu Soleil des Gaulois.
- Situé sur le superbe site panoramique de Rochefort ( altitude 950 m ), les ruines du château de Rochefort datent du X ième siècle
L'habitat traditionnel de la vallée du Doux est encore bien conservé sur la commune de Saint-Félicien :
On observe plusieurs ravissants hameaux où les maisons sont dites à cour fermée.
L'aître est un petit escalier de pierre avant la porte d'entrée principale de la maison, souvent ornée d'outils en bois, comme cette échelle très caractéristique du travail agricole passé.
L'influence de la religion a jalonné le paysage de bâtiments remarquables : l'église Romane de Saint-Félicien classée Monument Historique depuis 1981, est une ancienne chapelle d'un prieuré fondé au X ième siècle par les chanoines de Saint-Barnard de Romans.
Saint-Félicien abrite aussi la vieille demeure familiale du poète Charles Forot ( 1890-1973 ). L'auteur s'est souvent inspiré de son village natal dans ses nombreux écrits louant la splendeur des paysages, la richesse du patrimoine historique et la tradition hospitalière de ses habitants.

(Extrait site web de Saint Félicien)

Mllot Point de passage Heure prévisionnelle
St Georges les Bains Départ 13h00
La Voulte 13h13
Beauchastel 13h19
St Georges les Bains - Ecole

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
13h31
Col du Rotisson

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
13h40
Toulaud 13h49
St Peray

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
14h00
St Romain de Lerps

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
14h14
Col de Mayres

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
14h38
Colombier le Jeune 14h48
Boucieu le Roi 15h02
Chazotte

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
15h08
St Felicien

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
15h26
Col de Fontailles

PRIME
15h32
St Felicien - Devant Gendarmerie Arrivée 16h06
Télécharger le détail des horaires de passage dans votre commune
Download the details of the transit times in your municipality