Etape 6 Stage
St-Sauveur-de-Montagut    Beauchastel
Grand Prix solidaire Sport Adapté CNR
Mercredi 18 Sept. 2019 -  111,15 km - Dénivelé  + 1979 m

 

LE COMMENTAIRE TCFIA

Cette avant dernière étape partira de SAINT SAUVEUR DE MONTAGUT, ou le maire le docteur JEAN-LOUIS BEYRON, initiateur de la venue du peloton international en 2009 attend avec impatience la nouvelle édition.
Situé en plein cœur de la vallée de l'Eyrieux, SAINT SAUVEUR voit un nombre incalculable de cyclistes tout au long de l'année et reçoit fidèlement le TCFIA depuis 11 ans.
Longue de 111 kilomètres et uniquement bosselée, cette étape va connaître une arrivée très échelonnée sur le barrage de notre fidèle partenaire CNR.
Une remontée de la vallée de l'Eyrieux jusqu'au CHEYLARD ou sera disputé le premier sprint, ensuite nous alternerons sprints et GPM (grand prix de la montagne). Le premier GPM, classé en 1 ère catégorie au col les AMBALES, puis sprint à SAINT AGREVE, direction le col de MONTREYNAUD (2ème cat.); un passage à VERNOUX pour le dernier sprint et saluer au passage MARTINE FINIELS, maire et son adjoint aux sports GILBERT GREVE et pour cloturer le col de LA MURE (1 ère cat.).
Il ne restera plus que 13 kms pour relier le barrage CNR de BEAUCHASTEL ou nous attendront messieurs CHRISTOPHE DORE et MICHEL RIBERT, les patrons de CNR, en compagnie de monsieur le maire ALAIN VALLA et la quasi-totalité de son conseil municipal.
BEAUCHASTEL ancien village médiéval, du nom de BELLUM CASTRUM, ravagé en 1662 sur ordre de LOUIS XIII, pendant les guerres de religions et dont l'ancien château du XII ème siècle fut détruit en même temps que le village (il ne reste qu'un pan de mur) reçoit le tour sans interruption depuis 15 ans. Beauchastel est notre plus fidèle ville arrivée, comme CNR est notre plus ancien partenaire.
Merci à ce superbe village et merci à CNR..

Saint Sauveur de Montagut

Saint Sauveur de Montagut accueillera pour la onzième fois le départ du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche, le mercredi 18 septembre.
L’étape longue de 111kms, partira à 14h du centre du Village et conduira ces championnes du monde, nationales et celles au palmarès plus modeste mais toutes autant méritantes, jusqu’à Beauchastel, commune toute proche, mais qu’il faudra rejoindre en grimpant de nombreux cols jusqu’à St Agrève, mais aussi dans la « redescente » par Vernoux…
6ème étape du Tour Cycliste les positions des participantes seront déjà affirmées et les 1979 m de dénivelé positif pourraient amener la gagnante de l’étape à la victoire finale. Cette compétition de valeur internationale ravira encore une fois les Montagutiens de tous âges réunis pour encourager ces cyclistes de haut niveau.
Que la fête soit belle et continue chaque année !

(Site web de Saint Sauveur de Montagut).

Beauchastel

BEAUCHASTEL, UN VILLAGE DE CARACTERE inscrit sur l’inventaire des sites pittoresques du département de l’Ardèche !
Blotti sur un flanc de coteau, avec des maisons parées de schiste et de galets de l’Eyrieux, face au midi, Beauchastel, village de caractère, dévoile ses origines médiévales, ses artistes et son patrimoine.
Perché, à l’abri du mistral, il contemple discrètement la confluence du Rhône et de l’Eyrieux.
Fondé au XIIème siècle, Beauchastel fut édifié au pied du château à l’origine même du nom du village : « Bel Castel » devenu ensuite « Bellum Castrum », puis Beauchastel. Il protégeait ainsi la route Royale remontant la vallée de l’Eyrieux.
Ce nom n’a pas été donné au hasard puisque « Bel » signifie pittoresque, charmant, et « Castrum » désigne un bourg fortifié, ce qui caractérise encore bien l’aspect actuel du village.
L’impasse du Bac rappelle la façon dont on traversait l’Eyrieux avant la construction du pont. Le péage du bac emprunté par les voyageurs pour traverser la rivière a fait du village un lieu stratégique et convoité.
Malgré ses fortifications, le village ne résista pas aux bandits qui pillaient la vallée du Rhône pendant la guerre de 100 ans, ni aux assauts répétés des protestants et des catholiques durant la guerre de religion.

(Extrait site web de Beauchastel - voir la suite)

Mllot Point de passage Heure prévisionnelle
Saint Sauveur de Montagut Départ 13h30
Le Cheylard

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
14h07
Les Nonières 14h22
Les Ambles

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
14h32
St Agrève

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
14h42
Col de Brun

PRIME
14h52
St Jeure d'Andaure 14h54
La Bâtie d'Andaure 15h07
Lamastre 15h25
Col de Montreynaud

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
15h39
Vernoux

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
15h52
Col de Mure

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
16h04
St Laurent du Pape 16h16
Beauchastel Arrivée 16h25
Télécharger le détail des horaires de passage dans votre commune
Download the details of the transit times in your municipality