Etape 7 Stage
Chomérac    Privas
Grand prix de la ville de PRIVAS
Jeudi 19 Sept. 2019 -  87,94 km - Dénivelé  + 1773 m

 

LE COMMENTAIRE TCFIA

Privas capitale de l'Ardèche et de la châtaigne, devient pour cette ultime journée de course la capitale du vélo féminin.
Cette étape comme l'année précédente, aura les même villes départ et arrivée, la modification se fera sur la deuxième partie du tracé. FRANCOIS ARSAC maire de Chomérac donnera le dernier départ, sous l’œil approbateur du donjon du château, vestige des guerres de religion. Si l'étape est courte, 88 kilomètres elle risque d'être assez mouvementée. Le premier rush se situe à 4 kilomètres, sur les hauteurs de SAINT BAUZILE, puis nous enchaînerons de suite sur le col de Fontennelle dont le sommet se situe à 26 kilomètre du départ, cinq kilomètres plus loin, une prime au col du Benas, direction Chaumel pour un deuxième catégorie, un rush au col de la Fayole dans la foulée, avant de franchir le col des Croix de Creysseille, répertorié en 2ème catégorie. Pour finir le dernier col du Moulin à Vent ou se disputera l'ultime rush du tour.
Ces dames et demoiselles n'auront plus que la descente sur PRIVAS, belle, large et super revêtement pour terminer en beauté sur les champs Élysées Ardéchois.
L'an dernier c'est l'italienne ERICA MAGNALDI, l'une des dernières rescapées de longue échappée qui s'est jouée de ses adversaires au sprint. Nous retrouverons alors à PRIVAS, porte du parc régional des monts d'Ardèche: Michel VALLA, le 1er édile d'Ardèche, entouré comme il se doit par les élus du département; ISABELLE MASSEBEUF et OLIVIER AMRANE conseillers régionaux, LAURENT UGUETTO président du département, CHRISTIAN FERROUSSIER VICE PRESIDENT chargé des sports, FRANCOIS ARSAC maire de Chomérac, BERNARD BERGER maire de ST GEORGES, le docteur Jean-Louis BEYRON, maire de ST SAUVEUR de MONTAGUT, ALAIN VALLA maire de BEAUCHASTEL, BERNARD BROTTE maire de LA VOULTE, mais aussi de nos fidèles partenaires, MELVITA, PRECIA MOLEN, CNR, Charcuterie GUEZE, CREDIT MUTUEL, RANC DAVAINE, IBIS STYLE, SKODA AVIGNON, ALLO TAXI, NETTO LE TEIL, LE DAUPHINE LIBÉRÉ. Restera-t-il un peu de temps pour visiter le pont LOUIS XIII qui enjambe l'OUVEZE, la borne milliaire Gallo-Romaine, la tour DIANE de POITIER; tous classés aux monuments historiques ou encore la chapelle LOUIS XIV, la chapelle NOTRE DAME des douleurs, le temple protestant, le monument aux morts de la résistance, l'église SAINT THOMAS?
Avant de déguster les marrons glacés et la crème de marrons, créés en 1882 et qui fait la réputation de l'Ardèche!
.

 

.

Chomérac

Le village de Chomérac est niché au cœur de la vallée fertile de la Payre, lové entre le massif volcanique du Coiron et celui calcaire des Grads dans un cadre champêtre au pays des cigales.
 Situé à 10 mn de Privas, il est facilement accessible depuis la vallée du Rhône, à moins de 15 mn de l’autoroute A7 (à 1h30 de Lyon, Grenoble, Montpellier et Marseille…).
C’est avant tout un bourg attractif où il fait bon vivre, qui offre un panel important de services et commerces : banques, médecins, pharmacien et tous commerces.
Une attractivité qui l’a d’ailleurs conduit à connaître une progression démographique continue depuis plus de 40 ans pour atteindre plus de 3 000 habitants aujourd’hui.
A l’origine le village s’est développé sur un éperon rocheux dans les méandres de la Vérone avec une position dominante sur la vallée de la Payre.
Il en découle une grande richesse patrimoniale… des calades du quartier du château aux bâtis industriels dédiés notamment à la soie avec une place du Bosquet entièrement rénovée et magnifiquement ombragée avec des platanes centenaires…. 

(Extrait site web de Chomérac)
.

Privas

Privas indissociable de l'histoire tourmentée du Vivarais et des guerres de Religion, Privas, chef-lieu de l'Ardèche, est située, comme Annonay et Aubenas, dans une dépression des gradins intermédiaires qui font la jonction entre les hauteurs du Massif central et le couloir rhodanien.
Dominée à l'ouest par le mont Toulon (436 m), la colline de Privas occupe une belle position défensive protégée par l'Ouvèze et deux de ses affluents. Le bourg médiéval est un lieu d'échange entre la Cévenne, les Boutières, le Coiron et la vallée du Rhône. Possession des comtes de Valentinois, la ville est très tôt marquée par la Réforme, puis devient une des places de sûreté garanties par l'édit de Nantes. Elle se révolte en 1621, refusant de devenir possession du seigneur de Lestrange, catholique. Assiégée par l'armée royale en 1629, elle tombe en mai et Richelieu veut en faire un exemple : brûlée, pillée, elle perd ses remparts et ses clochers. Il s'ensuit une période de marasme à laquelle la Révolution met fin en donnant à la ville le rang de chef-lieu, du fait de sa position centrale et de sa résistance à l'absolutisme. Le commerce de la soie et l'exploitation de mines de fer assurent son développement au xixe siècle, avant leur déclin pendant la première moitié du xxe siècle.
Sa fonction de préfecture prend toute son ampleur avec la fin de la société rurale ancienne. Le secteur tertiaire va occuper ensuite les deux tiers des actifs.

(Extrait site web de Privas)

Mllot Point de passage Heure prévisionnelle
Chomerac Départ 13h30
St Bauzile

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
13h36
St Martin de Lavezon 13h55
Col de Fontenelle

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
14h12
Col de Benas

PRIME
14h21
Les Mines 14h36
Chaumel

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
14h55
Sarasset 15h00
Col de la Fayole

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
15h05
St Julien du Gua 15h10
Col des Croix de Creysseilles

POINTS CLASSEMENT MONTAGNE
15h32
Le Moulin a Vent

POINTS CLASSEMENT SPRINT (RUSH)
15h40
Pont de Bourdely 15h51
Privas Arrivée 15h53
Télécharger le détail des horaires de passage dans votre commune
Download the details of the transit times in your municipality